Pourquoi une Université ?

Si l'histoire maçonnique est enfin devenue un sujet de recherches pertinentes, la recherche dans les autres domaines (sociologie, ethnologie, théologie, philosophie, histoires de la pensée et des idées, etc.) en relation avec la Franc-maçonnerie est encore très déficiente. Même si, ici ou là, émergent quelques cellulC'est pour cela que le bureau de notre Académie a pris l'initiative d'organiser une Université maçonnique. Une fois par mois, de préférence le matin du dernier samedi et de 9h30 à 13h, nous réunirions des maçons de toutes obédiences et de tous degrés afin d’entendre chaque fois deux conférences, une première par un universitaire capable de tracer un panorama d'un vaste thème de culture générale (une heure environ), suivie d'une plus courte, sur une application spécifique en Franc-maçonnerie, par un maçon confirmé. Bien sûr le dialogue avec les membres de l’assistance sera privilégié.es de recherche dans ces domaines, les barrages inhérents à l'organisation des obédiences et autres juridictions ne facilitent pas la tâche.

C'est ainsi qu'a été créé en 2009 l'Académie Maçonnique  qui se réunit une fois par mois et dont les travaux sont publiés régulièrement. Cette association est ouverte à tous les maçons ayant atteint le grade de maître, de toutes obédiences, en leur proposant des travaux, sinon de recherches de niveau universitaire, du moins originaux et de bonne qualité.

Toutefois nous avons dû constater que la culture générale des maçons, comme hélas celle de tous nos contemporains, présente des lacunes sévères. À tel point que le message des rituels leur devient incompréhensible. Or des bases en histoire, en sciences humaines, en théologie, en philosophie, sont essentielles pour que la quête initiatique soit possible.

C'est pour cela que le bureau de notre Académie a pris l'initiative d'organiser une Université Maçonnique. Une fois par mois, de préférence le matin du dernier samedi et de 9h30 à 13h, nous réunirions des maçons de toutes obédiences et de tous degrés afin d’entendre chaque fois deux conférences, une première par un universitaire capable de tracer un panorama d'un vaste thème de culture générale (une heure environ), suivie d'une plus courte, sur une application spécifique en Franc-maçonnerie, par un maçon confirmé. Bien sûr le dialogue avec les membres de l’assistance sera privilégié.

 

 

 

Pour nous écrire

ACADEMIE MACONNIQUE

 

info@academie-maconnique.fr

 

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ?

 

Cliquez sur ce lien

 

Ou utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations

Recevoir nos invitations