Les origines

L’idée qui a pris forme pour devenir l’Académie Maçonnique quelques mois plus tard est née dans sa forme initiale au cours d’un déjeuner-conférence-débat organisé le samedi 3 mai 2008 dans un restaurant parisien. Ce déjeuner réunissait des Frères et Sœurs d’obédiences diverses et dont la compétence dans le domaine de la Franc-maçonnerie était connue.

La conférence, intitulée «Eloge des Rituels», fut présentée par Michel Warnery, membre de la Grande Loge Suisse Alpina et vice-président du groupe de recherche Alpina, et commentée par Jean-Bernard Lévy et Alain Bernheim.La réunion fut présidée par Michaël Segall.

Au cours de la discussion – et par la suite – il fut considéré utile et nécessaire de perpétuer ce genre de rencontres qui comblaient une lacune béante dans le domaine de la recherche maçonnique: celui de la compréhension des tenants et des aboutissants du Rite Écossais Ancien et Accepté spécifiquement et de la Franc-maçonnerie en général. La plupart des participants décidèrent donc de constituer un groupe pérenne qui se rencontrerait périodiquement et de la même manière.

Ce qui fut fait et notre Frère Michaël Segall en fut choisi le premier président. Ainsi fut constituée, en conformité avec la loi de 1901, une association autonome et indépendante qui prit le nom d’«Académie Maçonnique».Ce nom ne fut nullement choisi par un désir de «paraître» mais simplement parce que l’un de ses membres fondateursl’avait déjà déposé quelque temps auparavant, en était donc propriétaire et nous l’avait offert. Nous fîmes avec les moyens du bord. La première réunion formelle de l’Académie eut lieu le 17 janvier 2009, avec une brève présentation du cycle Franc-maçonnerie et Structure par Michaël Segall et la conférence «Structures des rites de passage» de Jean- Bernard Lévy.

Quant aux buts, comme nous le savons tous la Franc-maçonnerie regorge de loges, de groupes et de sociétés de recherche maçonnique de qualité très variable et l’on aurait pu aisément douter de l’opportunité d’en créer une de plus. Mais tous les groupes existants semblent concentrer leurs travaux sur une sorte de paléontologie, d’anatomie, de travail de dissection de notre Ordre.

En effet ils en étudient les détails de plus en plus petits de l’histoire, de l’évolution, des structures, du symbolisme, des rites, des rituels, des biographies de ses membres célèbres et moins célèbres - et ainsi de suite. Il restait pourtant et à notre avis un aspect qui manquait d’une manière frappante: L’étude de la philosophie du REAA et de la Franc-maçonnerie en général, un domaine très peu fréquenté jusqu’ici.

Il manquait donc aussi un groupe qui puisse constituer à terme une référence dans l’étude de tout ce qui se cache derrière les détails matériels, tout en étant constitué de Maçons sachant éviter tous les pièges que l’occultisme, l’obscurantisme, le fanatisme, la superstition, le ouï-dire et même les légendes (parfaitement respectables par ailleurs dans leur domaine particulier) pourraient leur tendre dans cette recherche.

Les structures de l’Académie sont des plus simples. Comme nous venons de le dire, c’est une association «loi de 1901» ayant un président, un secrétaire, un trésorier et constituant avec cinq autres membres le Bureau qui s’occupe de sa gestion (des membres supplémentaires pouvant être cooptés, selon les besoins, par une décision unanime des membres actuels).

Ce bureau est actuellement constitué de Michaël Segall, président, Jean-Bernard Levy, président délégué et secrétaire général, Jean Boutet, président délégué pour les Tenues d’Été, Jean-Robert Daumas, trésorier, chargé du site Internet, Charles-Bernard Jameux, Luis Garcia-Fernandez, secrétaire adjoint, Philippe Langlet  et Jean-Jacques Zambrowski, directeur de la communication.  Il est entouré d’un «collège» dont le nombre de membres est actuellement limité à 30, y compris les membres du Bureau. Les membres de ce collège sont cooptés à l’unanimité par le bureau, le plus souvent sur proposition des membres existants.

Enfin, les conférences de l’Académie reçoivent tous les Maçons intéressés par ses travaux. Ceux-ci peuvent, s’ils le désirent, s’inscrire pour en recevoir les documents diffusés.

Votre interlocuteur

Jean-Robert Daumas

136 bd Saint Denis

92400 COURBEVOIE

Email : info@academie-maconnique.fr

Pour nous écrire

ACADEMIE MACONNIQUE

info@academie-maconnique.fr

Vous voulez devenir membre ?

Cliquez sur ce lien

Ou utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations

Recevoir nos invitations